Les blessures sportives

Avec le retour du soleil, vous serez nombreux à reprendre l'activité physique. Assurez-vous d'être au sommet de votre forme en ayant un suivi chiropratique PRÉVENTIF ou venez nous rencontrer pour le DIAGNOSTIC, TRAITEMENT et PRÉVENTION de vos troubles neuro-musculo-squelettiques.

819-279-6613

www.chironeuroactive.com

Voici un article de l'Association des Chiropraticiens du Québec sur les blessures sportives: https://www.chiropratique.com/DATA/CAPSULE/471_fr~v~blessures-sportives-28-avril-au-4-mai-2019.pdf

Bonne lecture! Merci de commenter et partager nos publications

La cavitation ou le ''craquement''

Non, ce n'est pas l'os qui casse! C'est la libération d'un gaz qui se trouve à l'intérieur du liquide synoviale (liquide retrouvé au niveau des articulations) lors d'un ajustement chiropratique.

Aussi, la cavitation ou ''craquement'' amène un effet physiologique de soulagement. C'est pourquoi certaine personne se font ''craquer'' eux-mêmes. Mais est-ce la bonne articulation qui est sollicitée et est-ce une stimulation efficace?

Vos chiropraticiens sont les professionnels de la santé les mieux formés pour effectuer ce genre d'intervention et avoir un effet bénéfique sur votre système neuro-musculo-squelettique.

Prenez rendez-vous au 819-279-6613

Voici un article de l'Association des Chiropraticiens du Québec: https://www.chiropratique.com/DATA/CAPSULE/299_fr~v~la-cavitation-26-mars-au-1er-avril-2016.pdf

Le pelletage

Avec la neige d'aujourd'hui, voici quelques conseils:

- ÉCHAUFFEZ vous avant

- POUSSEZ la neige si possible

- PRENEZ votre temps

- UTILISEZ de bons outils

N'hésitez pas à consulter vos chiropraticiens pour toutes problématiques neuro-musculo-squelettiques au 819-279-6613

Voici un article de l'Association des Chiropraticiens du Québec sur le pelletage: https://www.chiropratique.com/DATA/CAPSULE/440_fr~v~pelletage-2-au-8-decembre-2018.pdf

Le hockey

Avec le 6e match de la série opposant les Huskies aux Cataractes ce soir, on vous propose cette semaine un article sur le HOCKEY !

Les chiropraticiens sont les professionnels de premier contact pour le DIAGNOSTIC, le TRAITEMENT et la PRÉVENTION des troubles NEURO-MUSCULO-SQUELETTIQUE.

Donc que ce soit pour une commotion cérébrale suite à un coup à la tête, une douleur à l'épaule après une bonne mise en échec, ou une douleur à l'aine suite à un arrêt spectaculaire pour sauver la partie, vos chiropraticiens se feront un plaisir d'évaluer votre condition.

Contactez-nous dès maintenant au 819-279-6613

Bonne semaine!

Voici le lien de l'article sur le hockey de l'Association des Chiropraticiens du Québec: https://www.chiropratique.com/DATA/CAPSULE/457_fr~v~hockey-17-au-23-fevrier-2019.pdf

La posture en voiture

Et oui, nous en parlons régulièrement à nos patients. En plus des conseils mentionnés dans l'article ci-dessous, nous vous conseillons de bien ajuster le support lombaire de votre siège (cela ne signifie pas nécessairement de le gonfler au maximum par contre). Ce support aidera à maintenir la structure dans une position idéale pour absorber les chocs. Vous pouvez appliquer ce conseil à votre posture de travail ou lorsque vous êtes assis à la maison.

Nous vous invitons à lire l'article publié par l'Association des chiropraticiens du Québec pour plus d'informations: https://www.chiropratique.com/…/441_fr~v~posture-en-voiture…

Assurez-vous de faire évaluer votre système neuro-musculo-squelettique par vos chiropraticiens en prenant rendez-vous au 819-279-6613

Bonne semaine!

L’importance de l’examen physique et du diagnostic

Comme le médecin et le dentiste qui ont le droit au diagnostic dans leur champ d’expertise, le chiropraticien a le droit au diagnostic en ce qui concerne les troubles neuro-musculo-squelettiques.

L’importance de l’examen physique et du diagnostic est de cibler la structure qui est en cause dans votre problématique, afin de vous offrir un soulagement rapide.

Prenons comme exemple un patient qui souffre d’une douleur derrière la cuisse. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette problématique, par exemple, une douleur référée d’une irritation sacro-iliaque, une irritation musculaire, une compression nerveuse, etc.

Ainsi, pour une même douleur, le traitement, les recommandations et les exercices ne seront pas les mêmes pour 2 patients.

Ce qu’il faut en comprendre, c’est qu’un même exercice chez ces patients ayant une douleur similaire, mais d’une origine différente, pourrait être bénéfique pour un mais nuire à l’autre.

Voilà l’importance de l’examen physique et du diagnostic.

Voici également un article de l'Association des chiropraticiens du Québec concernant la douleur sciatique: https://www.chiropratique.com/DATA/CAPSULE/465_fr~v~nerf-sciatique-17-au-23-mars-2019.pdf

Bonne semaine à tous!

Chiropratique et allaitement

Saviez vous que la chiropratique c'est aussi pour les bébés? Il est important de faire vérifier le système nerveux et la colonne vertébrale de votre enfant. En effet, l'accouchement et les premiers mois de vie vont être un énorme stress pour votre bébé, ainsi il est important de vérifier l'évolution de son développement moteur, ses réflexes primitifs, etc.

Voici également un lien pour un article de l'Association des Chiropraticiens du Québec concernant l'allaitement et la chiropratique: https://www.chiropratique.com/DATA/CAPSULE/467_fr~v~la-chiropratique-et-l-allaitement-3-au-9-mars-2019.pdf

Bonne lecture!

Vrai ou Faux? On peut consulter en chiropratique seulement lorsqu'on a de la douleur.

C'est faux!

On peut consulter en chiropratique pour l'aspect préventif. C'est le même principe que d'aller chez le dentiste pour un nettoyage de vos dents ou au garage pour un traitement anti-rouille pour votre voiture. Votre chiropraticien évalue le système neuro-musculo-squelettique et corrige les débalancements dans le but de prévenir les dégénérescences.

Vrai ou Faux? Le chiropraticien n'aborde que les problèmes liés à la colonne vertébrale.

C'est faux!

En effet, le chiropraticien porte une attention particulière à la colonne vertébrale de par son implication dans la stimulation du système nerveux central. Toutefois, le chiropraticien aborde tous les troubles neuro-musculo-squelettiques. En voici quelques exemples: Fasciite plantaire, tunnel carpien, épicondylite, entorse de cheville, douleur à l'épaule et bien d'autres!