Dre Marie-Eve Bérubé, chiropraticienne, testant les réflèxes ostéo-tendineux sur une jeune patiente

Dre Marie-Eve Bérubé, chiropraticienne, testant les réflèxes ostéo-tendineux sur une jeune patiente

La Neurologie Fonctionnelle

La Neurologie Fonctionnelle est une approche diagnostique permettant au chiropraticien de comprendre la source des symptômes neurologiques avec des évaluations fonctionnelles du système nerveux. 

Le principe de base de cette approche est que le cerveau est le maître du corps. C'est lui qui reçoit toutes les informations provenant de l'extérieur, il les analyse et peut par la suite prendre action en conséquence. Pour bien fonctionner, les neurones (les cellules du système nerveux) doivent fonctionner à leur plein potentiel. Pour ce faire, ils ont besoin d'oxygène, de nutriments et de stimulation. Si un de ceux-ci manque à l'appel, une dégénérescence neuronale s'en suit. Tremblements, anxiété, impulsivité, vertiges, hyper ou hypotension artérielle ne sont que quelques exemples pouvant découler d'une mauvaise santé des neurones. Commotions cérébrales, accidents vasculaires cérébraux (AVC), sensibilités alimentaires ne sont que quelques causes de dégénérescence neuronale. 

Lorsque la population de neurones problématique est ciblée, il est possible de lui redonner ce qu'il lui manque afin de permettre la création de nouvelles connections entre les cellules (plasticité neuronale). Cette approche convient à tous les types de population (pédiatrique, adulte, sportifs, ainés).