La Chiropratique

Le mot chiropratique signifie pratiquer avec ses mains. La chiropratique est une discipline de la santé qui mise sur la capacité du corps à se guérir lui-même. S'il y a une douleur qui apparaît et qui persiste, quelque chose empêche le corps de se guérir. Le but du chiropraticien est de régler le problème à la source afin d'éviter que le problème resurgisse.

La Chiropratique est une approche de la santé misant sur l'intégrité du système nerveux. Selon le Gray's Anatomy; "Le système nerveux contrôle et coordonne tous les organes et structures du corps humain". Le chiropraticien a pour but d'identifier les irritants de ce système et de traiter ceux-ci par une méthode conservatrice. L'identification, ou diagnostic, se fait avec le questionnaire initial, l'examen physique et neurologique, le "testing" musculaire et l'analyse radiographique si nécessaire.

Le traitement, selon le cas, consiste en des manipulations vertébrales et articulaires, du travail musculaire, des "tapings", la recommandation d'exercices neurologiques et posturaux et si nécessaire, la référence vers un professionnel de la santé approprié.  

La profession chiropratique est reconnue et réglementée par l'office des professions du Québec. C'est pourquoi vos chiropraticiens font partie de l'Ordre des Chiropraticiens du Québec. Son rôle est de protéger le public en s'assurant que ses membres (les chiropraticiens) offrent des traitements sécuritaires et adaptés à leurs patients. Ils s'assurent aussi que les chiropraticiens soient assidus dans leurs formations continues. 

Chiropratique et bébé/enfants

pour les bébé/enfants

 
Chiropratique et sportifs

POUR LES SPORTIFS

 

Chiropratique et femmes enceintes

Pour les femmes enceintes

 
 
Chiropratique et adultes

Pour la population adulte

 
Chiropratique et aînés

Pour les ainés