L’importance de l’examen physique et du diagnostic

Comme le médecin et le dentiste qui ont le droit au diagnostic dans leur champ d’expertise, le chiropraticien a le droit au diagnostic en ce qui concerne les troubles neuro-musculo-squelettiques.

L’importance de l’examen physique et du diagnostic est de cibler la structure qui est en cause dans votre problématique, afin de vous offrir un soulagement rapide.

Prenons comme exemple un patient qui souffre d’une douleur derrière la cuisse. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette problématique, par exemple, une douleur référée d’une irritation sacro-iliaque, une irritation musculaire, une compression nerveuse, etc.

Ainsi, pour une même douleur, le traitement, les recommandations et les exercices ne seront pas les mêmes pour 2 patients.

Ce qu’il faut en comprendre, c’est qu’un même exercice chez ces patients ayant une douleur similaire, mais d’une origine différente, pourrait être bénéfique pour un mais nuire à l’autre.

Voilà l’importance de l’examen physique et du diagnostic.

Voici également un article de l'Association des chiropraticiens du Québec concernant la douleur sciatique: https://www.chiropratique.com/DATA/CAPSULE/465_fr~v~nerf-sciatique-17-au-23-mars-2019.pdf

Bonne semaine à tous!